Tout sur le bouledogue français

Last updated by at .

Le bouledogue français

Ma première rencontre avec le bouledogue français eu lieu en 1997.   Un vrai coup de cœur pour cet animal de compagnie, c’est un chien plein d’humour, intelligent et empli d’une dévotion éternelle pour ses propriétaires. 

Caractère du bouledogue français

C’est un chien généralement vif, joueur, taquin et exceptionnellement gentil et attentionné avec les enfants.

Le bouledogue français un être à par !

Voir + de renseignement sur le caractère du bouledogue français

Santé du bouledogue français

morphologie du bouledog

Comme tous les chiens, le bouldogue à des problèmes de santé spécifique à sa race. Ce qui rend le choix de l’élevage de bouledogue français ou vous achetez votre chiot très important. Un éleveur sérieux prendra toujours en considération la constitution génétique de ces reproducteurs afin de sélectionner les mariages idéaux.

Cependant, certaines caractéristiques du bouledogue français peuvent contribuer à la création de telle ou telle problème de santé spécifique à sa race:

Problème respiratoire

Voile du palais bouledogue français

Problème respiratoire: les syndromes respiratoires obstructif des races brachycéphales, le bouledogue français, le shih tzu, le pekinois sont des races brachycéphales: la mâchoire est placée plus en arrière par rapport au crâne et leur face est plus courte et plus large.

 Ce qui entraine des sténose des narines, des cornets nasaux étroits et tortueux, des voiles du palais trop long et hypoplasie de la trachée.Ces problèmes les rendent plus fragile pour supporter les climat rigoureux (forte chaleur ou grand froid)

probleme respiratoire du bouledogue français

Les problèmes vertébraux:

santé du bouledogue français

Une hémivertebre est une malformation du développement osseux d’une ou plusieurs vertèbres .

 Une hémivertèbre ressemble à un coin, ou un triangle. (n°3) sur la photo ci dessous

Une Hémivertèbres ne cause pas forcement un problème au bouledogue sauf si il y a compression de la moelle épinière l’intérieur de la colonne vertébrale, ce qui pourrait amener dans les cas les plus grave amené une paralysie ou une ataxie des postérieurs, des pertes de réflexes, une cyphose,  une scoliose, une lordose,

une incontinence, une atonie et une atrophie des muscles pelviens.

hémivertebre sur le bouledogue français
hémivertebre sur le bouledogue français

La dégénérescence prématurée des disques intervertébraux, qui servent d’amortisseurs, tout comme les hémivertèbres (absence congénitale d’une moitié de vertèbre), est un problème courant de la race.

Tout comme la dégénérescence des disques intervertébraux qui servent d’amortisseurs

Problème oculaire

Luxation de la glande de harder aussi appelé  glande accessoire

glande de harder
glande de harder

Les chiens ont une glande lacrymale accessoire qui se trouve à la base de la troisième paupière. Cette glande s’écrete 30/100 des larmes, cette glande est normalement caché mais elle peut devenir apparente, c’est ce qu on appelle : « luxation de la glande de harder«  ou  « luxation de la glande lacrymale accessoire »

Problèmes intestinaux

-Les bouledogues français sont enclin aux problèmes gastro-intestinaux tels que le gaz et diarrhée. Il est recommandé pour cette race de privilégier une alimentation adapté de + du à leur machoire, le bouledogue français à tendance à avaler sans mâcher, ce qui créer une sensibilité digestive. la conformation particulière des voies respiratoires de nos petits boules est responsable d’une augmentation de la résistance au flux d’air inspiré entraînant un phénomène d’aspiration à l’origine d’un reflux gastro-oesophagien, lui-même responsable de nombreux troubles digestifs .

 

Voir santé du bouledogue français

Description général du bouledogue français

CLASSIFICATION FCI du bouledogue français : Groupe 9
Esperance moyenne de vie: 12 ans

Poids: entre 9 et 14 kg
Section 11 Molossoïdes de petit format

Sans épreuve de travail.

ORIGINE : France.

 

voir: Standard du bouledogue français

 

 

Les  différentes couleurs du bouledogue français:

couleur du bouledogue français

Origine de bouledogue français

origine bouledogue français

 Le mot bulldog apparait avec l orthographe « bonddogge » ou encore « boldogue » le mot bulldog avec l orthographe actuelle apparait qu’au 17eme siecle.

 Les plus anciens ancêtres connus du bulldog sont probablement des Molosses d’anciennes tribus grecques qui ont été amené dans toutes les parties du monde par les Phéniciens. Ces chiens qui ont fini dans les îles Britanniques étaient les  ancêtres du bouledogue.

 

Voir les origines du bouledogue français

 

 

L’histoire du bouledogue en photo

combat de bouledogue français
combat de bouledogue français

Les combats contre des ours ou même des lions .

combat bouledogue francais contre des ours
combat contre des ours
combat bouledogue contre taureau
combat  contre les taureaux

L’abolition des combats contre les taureaux et autres animaux fut votée en 1802 mais les combats disparurent seulement vers 1840.Cependant, cette interdiction fit éclore les combats de chiens.

…………….

De 1850 à 1899

La crise économique qui vas sévire de 1848 a 1860 entraine l’éxode des dentelliers anglais,menacés de chômage,vers la France.Installés dans leur région industrielle de Calais,ces ouvriers arrivent accompagnés de leurs chiens puis en font venir d’Angleterre.

Photo des ancetre du bouledogue

…………..

Utilisé dans la seconde guerre mondiale

photo bouledogue français seconde guerre mondiale……………

Photos d’hier à aujourd’hui

Quelques célébrités

quelques célebrité avec leur bouledogue

ENVIRONNEMENT IDEAL

Le bouledogue français s’adapte à tous les environnements car il n’a pas besoin de faire beaucoup d’exercice, je me suis souvent demander d’où venait leur superbe musculature.

Le bouledogue a du mal à supporter les climats rigoureux autant chaud que froid, si votre chien ne vie pas avec vous, assurer lui un endroit bien abrité et isolé